Hervé VERJUS

Maître de conférences, Université Savoie Mont Blanc

Spécialité Informatique

Courriel : herve.verjus –@– univ-smb.fr

Téléphone : +33(0) 4 50 09 65 94

Bureau : A113

Adresse : LISTIC – Polytech Annecy-Chambéry, BP 80439, 74944 Annecy-le-Vieux Cedex, France

Fonction

  • Enseignant-Chercheur

Thèmes de recherche

Groupes de recherche du LISTIC: CoDe et RLSR

Notre travail de recherche cible la conception d’applications, de systèmes à forte composante logicielle pour l’aide à la décision dans des milieux ou contextes incertains. Ces systèmes logiciels ont la particularité:

  • de traiter des informations hétérogènes, multi-sources, distribuées, incertaines ou/et incomplètes;

  • de combiner, agréger ces informations pour fournir des informations de plus haut niveau à l’utilisateur pour l’assister dans sa prise de décision;

  • de prendre en compte des situations changeantes (systèmes dynamiques).

Ces travaux pluridisciplinaires reposent sur des approches dans différents domaines scientifiques:

  • des méthodes d’ingénierie logicielle pour décrire le système logiciel (distribué ou non), son architecture (les entités logicielles et leurs interactions) dans un contexte dynamique;

  • des méthodes d’ingénierie des processus pour décrire les processus importants à mettre en oeuvre (processus de conception de produits, processus de production, processus de maintenance industrielle, processus de planification, processus de développement, processus touristiques, etc.)

  • des méthodes de représentation d’informations incertaines;

  • des méthodes de fusion d’informations;

  • des méthodes d’aide à la décision.

Ces applications logicielles ont pour objectif d’assister l’utilisateur dans sa prise de décision ; (1) les moyens d’interagir avec l’utilisateur sont importants à prendre en compte tout autant que (2) le ou les contextes dans le/lesquels l’application (ou système) sera utilisée.

Les modèles utilisés pour la représentation et la fusion d’informations incertaines sont essentiellement des modèles mathématiques. Les algorithmes que nous développons et qui mettent en œuvre ces modèles sont ensuite intégrés à des applications logicielles.

Les modèles utilisés pour la conception et la description des architectures logicielles et des processus sont dans une large mesure basés sur le pi-calcul.

En cours :

  • nos expérimentations actuelles (prototypes logiciels) ciblent des moyens d’interaction utilisant la réalité augmentée pour des applications mobiles aidant l’utilisateur dans sa prise de décision;

  • ces travaux sont appliqués dans le domaine de la montagne en situations présentant un risques d’avalanche, dans le domaine du tourisme, en partie dans le domaine industriel.

Nos travaux sont expérimentaux; les prototypes que nous développons ne sont que des preuves de concept.

 

Publications

référencées dans HAL

ou sur ma page perso

Pour toute autre information et détail (CV, enseignements, responsabilités, projets,…), veuillez cliquez ici.