SORANA CIMPAN

Maître de conférence, Polytech Annecy-Chambéry.

Contact

Courriel :  sorana.cimpan–@– univ-smb.fr

Téléphone : +33(0) 4 50 09 65 65 86– télécopie : +33(0) 4 50 09 65 ..

Bureau : A225

Adresse : LISTIC – Polytech’Savoie, BP 80439, 74944 Annecy le Vieux Cedex, France

Fonctions / responsabilités.

 

2001 – 2004 Co-encadrement avec F. Oquendo de la thèse de doctorat intitulée : « ASL : un langage et des outils pour les styles architecturaux. Contribution à la description d’architectures dynamiques.». Etudiant : Fabien Leymonerie. Cette thèse est située dans l’alignement directe de mes activités de recherche sur les styles architecturaux. Soutenue le 15 decembre 2004.
2001 – 2004 Co-encadrement avec F. Oquendo et L. Scibile (CERN) de la thèse de doctorat intitulée : « Approche et environnement fondés sur les styles architecturaux pour le développement de logiciels propres a des domaines spécifiques.Application au domaine de la supervision du redémarrage d’accélérateurs de particules». Etudiant : Olivier Ratcliffe. Cette thèse porte sur l’application des résultats de recherche sur les styles architecturaux à la conception de systèmes de contrôle des accélérateurs de particules. Ces travaux se déroulent dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire et le CERN, leur application se faisant dans le contexte du nouveau accélérateur de particules en construction au CERN. Soutenue le 16 decembre 2004.

2002 – 2005 Co-encadrement avec F. Oquendo, et E. Benoit de la thèse de doctorat intitulée : « Description de styles architecturaux pour les capteurs intelligents ». Etudiant : Jérôme Revillard. Cette thèse porte sur l’application des résultats de recherche sur les styles architecturaux au problème de la modélisation de système de capteurs intelligents. Ces travaux se situent dans le cadre d’une collaboration avec E. Benoit. Soutenance prévue pour octobre 2005.

2006 – à présent Co-encadrement avec S. Ducasse, et H. Verjus de la thèse de doctorat intitulée : « Extraction d’architecture dirigée par les modèles ». Etudiant : Azadeh Razavizadeh. Cette thèse porte sur la compréhension des systèmes logiciels, le bit étant d’extraire des répresentation de haut niveau d’abstraction a partir du code.

Thèmes de recherche.

Equipe : L.S.

  • Génie Logiciel : definition et utilisation des styles architecturaux dans le cadre d’un developpement des logiciels centré architecture. Extraction d’architecture. Ingénierie dirigée par les modèles.

Publications.

référencées dans HAL

Enseignement à Polytech’Savoie.

  • Conception et Programmation Orientée Objet,
  • Architectures Logiciel, 
  • Bases de Donnée.

Activités

Animations / groupes de recherche

GDR GPL : Génie de la Programmation et du Logiciel

Comité de programmes

 ICSP : Internation Conference on Software Process

Instances universitaires

Parcours professionnel.

Doctorat en informatique    –  2000 Univ. de Savoie.

DEA Fondements de l’informatique et mathématiques discrètes   –   1997 Univ.de Savoie.

DEA Inteligence Artificielle   – 1996 Univ.Babes Boyai, Cluj. Roumanie.